Les tendances en matière de méthodes d’évaluation des talents 2018

Les tendances en matière de méthodes d’évaluation des talents 2018

24.01.2018 By Breanne Harris

Cela fait longtemps que les méthodes d’évaluation apportent un éclairage qui permet de sélectionner le bon candidat et l’accompagner dans son développement grâce aux process de Talent management. Ces méthodes permettent de recruter la bonne personne, pour le bon poste, au bon moment. Le processus de recrutement est enrichi et plus fiable. La tâche du recruteur n’en est pourtant pas toujours facilitée.

Par Breanne Harris, Principal Consultant, Cubiks USA

Dans mon dernier article, j’évoquais l’une des grandes tendances de 2018 : l’expérience candidat. Aujourd’hui, nous allons examiner de près les tendances du point de vue des recruteurs.


Aujourd’hui, la plupart des outils d’évaluation génériques (sur l’étagère) sont facilement accessibles, bon marché et valides. Mais les possibilités de customisation sont souvent limitées pour des questions de coût et de délais. 

Ce que veulen les recruteurs 

Customisation des rapports d'interprétation 

En 2018, les recruteurs ne se contenteront plus d’un simple rapport générique. Le générique customisé va devenir le nouveau standard. Le branding : logos et couleurs du texte, devra désormais être proposé a minima. Les leaders du marché de l’évaluation, devront également pouvoir facilement accéder aux demandes plus complexes, comme l’adaptation des compétences.
Si l’outil utilisé mesure l’aptitude cognitive mais que le modèle de compétences de l’entreprise utilise le terme de raisonnement Intellectuel pour mesurer le même concept, il n’y a aucune raison pour que le fournisseur n’adapte pas le contenu de ses rapports. Il s’agit d’une adaptation lexicale qui permet d’éviter aux recruteurs ou aux managers de traduire mentalement les concepts à chaque fois qu’ils lisent un rapport. 

Aller à l’essentiel dans l’analyse des résultats ​

Une autre des grandes tendances actuelles est la recherche d’outils d’identification du potentiel. La plupart des entreprises évaluent à la fois le raisonnement et la personnalité.  Dans la majorité des cas, les recruteurs ont accès à des rapports différents pour chacune de ces évaluations. Ce n’est pas parce que le candidat se soumet à deux évaluations différentes que le recruteur est obligé de passer d’un compte-rendu à l’autre. Les spécialistes de l’assessment doivent pouvoir proposer une évaluation globale du potentiel qui associe le raisonnement et la personnalité, facteurs clés de réussite au sein de l’entreprise. 


De la même manière, les recruteurs ne devraient pas avoir à jongler entre le descriptif de fonction et les résultats du candidat pour évaluer son adéquation au poste. En 2018, les éditeurs de solutions d’évaluation doivent être capables d’intégrer facilement et à peu de frais le profil de poste sur leur rapport d’évaluation. Il s’agit de pouvoir identifier en un  coup d’œil, si les résultats du candidat se trouvent dans la zone « acceptable »  

Des rapports interactifs pour une discussion dynamique 

Enfin, attendez-vous à ce que les éditeurs d’assessment délaissent les rapports PDF statiques pour privilégier l’utilisation de dashboards et rapports dynamiques. La véritable puissance de l’évaluation de la personnalité ne réside pas dans l’analyse des traits ou des facteurs isolés. Toute la beauté de ces outils réside dans l’association de plusieurs traits et l’interprétation de la manière dont ils fonctionnent ensemble.  Par exemple, si quelqu’un présente un besoin important de terminer par lui-même les tâches qu’il entreprend et montre un faible besoin de changement, il pourrait facilement ressentir du stress et s’épuiser s'il est placé dans un environnement où les priorités changent souvent.  Jusque là, pour réaliser de telles interprétations, les recruteurs devaient se référer à ce qu’ils avaient appris en formation ou se plonger dans d’épais manuels d’interprétation. Les recruteurs vont désormais pouvoir aller à l’essentiel et s’appuyer sur la technologie pour mener leurs entretiens. Comme le rapport dynamique du PAPI le permet. 

De la personnalisation à l’interprétation augmentée, il est clair qu’en 2018 les outils d’évaluation permettront aux recruteurs d’être plus précis, mais aussi plus efficaces dans la préparation de leurs entretiens. Nous parlerons plus tard de la manière dont les éditeurs de solutions d’évaluation travaillent à faire concorder business model et besoins de l’entreprise.  

 

 

 

About Breanne

À propos de Breanne
Breanne est experte en évaluation des talents (talent assessment). Elle est diplômée en Psychologie du Travail et des Organisations (Industrial-Organizational Psychology) et possède 12 années d’expérience comme consultante formation et assessment au sein de différentes entreprises. En tant que Principal Consultant Cubiks USA, Breanne aide les entreprises à optimiser leur portefeuille de solutions d’évaluation.  

 

Connect with Breanne on LinkedIn.